AMO marchés publics d’informatique Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMOA)

AMO marchés publics informatique

AMO marchés d’informatique

L’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMOA) est une prestation d’assistance par laquelle un maître d’ouvrage public ou privé fait appel aux services d’un tiers pour réaliser des études en vue de réaliser un projet. Dans un cadre plus général et selon les situations ces études peuvent s’étendre à d’autres prestations qui en dépendent.

AMO en marchés publics d’informatique depuis 1992

L’auteur du présent site est spécialisé dans les marchés publics d’informatique pour les administrations (logiciels applicatifs, matériels, …). Nombreuses références dans les collectivités territoriales en conseil, audit, définition précise des besoins, passation des marchés publics d’informatique, analyse des offres, réception des prestations (mise en ordre de marche, VA, VSR, réception). Mais également formations aux marchés publics d’informatique.

Dans les projets informatiques on distingue :

AMOA, parfois appelé AMO, est l’assistant à maîtrise d’ouvrage

L’AMOA parfois appelé AMO) est l’assistant à maîtrise d’ouvrage. Il assiste le MOA pratiquement du début à la fin du projet. Il pilote les projets et peut définir les besoins, rédiger les cahiers des charges, analyser les offres, assister à la recette des prestations. Il se situe entre le MOA et le MOE.

Maître d’ouvrage (MOA)

Le maître d’ouvrage (MOA) qui est le client donneur d’ordre. Il est destinataire des prestations et définit les objectifs, le budget sachant qu’il paie les prestations, prend les décisions et initialise les projets. Il est responsable de l’expression des besoins, du niveau de qualité appliquée, de réceptionner les prestations livrées par la maîtrise d’oeuvre conformément aux cahiers des charges. Il fait appel à la MOE qui fait réaliser les projets et éventuellement un AMOA.

Le rôle du maître d’ouvrage concerne principalement :

  • l’étude d’opportunité ainsi que la faisabilité du projet,
  • l’évaluation financière du projet,
  • la rédaction des cahiers des charges (CCAP et CCTP dans les marchés publics) ;
  • la définition des besoins techniques et/ou fonctionnels ;
  • la coordination des prestataires concernés (AMOA et MOE) ;
  • la gestion des procédures de passation des contrats ;
  • la recette des prestations conformément aux cahiers des charges.

Maître d’oeuvre (MOE)

Le maître d’oeuvre (MOE) qui conçoit les applications répondant aux besoins aux besoins du MOA. La maîtrise d’oeuvre doit définir la solution et définir les moyens techniques qu’elle devra utiliser pour la maintenance, parfois l’exploiter de certaines prestations dans le respect des cahiers des charges du MOA.