OPCO Opérateurs de compétences (Anciennement OPCA)

OPCO Opérateurs de compétences

OPCO Opérateurs de compétences (Remplacent les OPCA)

Les opérateurs de compétences (OPCO), accompagnent la formation professionnelle, depuis le 1er avril 2019, ils ont été agréés par l’État. Ils remplacent les anciens organismes paritaires collecteurs agréées (OPCA).

Les OPCO financent l’apprentissage, aident les branches professionnelles à construire les certifications professionnelles et accompagnent les entreprises dans leur définition des besoins en formation professionnelle.

Les 11 opérateurs de compétences existants

AFDAS : culture, industries créatives, médias, communication, télécommunication, sport, loisirs et divertissement.

AKTO : entreprises et services à forte intensité de main-d’œuvre (chaînes de restaurants, portage salarial, enseignement privé, restauration rapide, activité du déchet, travail temporaire, propreté, …)

Constructys : construction au service des entreprises et salariés du bâtiment, du négoce des matériaux de construction, de bois et des travaux publics

OCAPIAT : coopération agricole, agriculture, pêche, industrie agroalimentaire, territoires7

OPCO Atlas : assurances, banques, finances, qui possède 4 marques et sites dédiés à l’orientation : J’assure mon futur, Concepteurs d’Avenirs, Je Compte et J’investis l’avenir

OPCO EP : entreprises de proximité (artisanat, professions libérales, …)

L’Opcommerce : entreprises du commerce (vente, négoce, commerce de détail, commerce de gros, import-export, …)

OPCO Mobilités : automobile, ferroviaire, transport urbain, transports routiers de voyageurs et marchandises, logistique, services, transport maritime, fluvial, ports, tourisme, …

OPCO Santé : secteur privé de la santé (médico-social, santé au travail, hospitalisation privée…)

OPCO 2i : industrie (plasturgie, métallurgie, pharmaceutique, pétrole, papiers-cartons, céramique, ameublement, textile, bijouterie, …)

Uniformation : cohésion sociale (centres socio-culturels, familles rurales, animation, aide à domicile, Pôle Emploi, régies de quartier, coopératives d’HLM, …)

Le rôle des OPCO

Financement des contrats d’apprentissage et de professionnalisation

Les OPCO ont pour tâche de financer les contrats d’apprentissage et de professionnalisation en fonction des niveaux de prise en charge établis par les branches professionnelles. Ils jouent un rôle clé dans la mise en œuvre de la formation professionnelle pour les travailleurs.

Appui technique aux branches professionnelles

Les OPCO sont engagés à apporter un soutien technique aux différentes branches professionnelles. Ils aident les branches à élaborer leur gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC), à établir les niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage et de professionnalisation, ainsi qu’à les accompagner dans leur démarche de certification professionnelle. Ces organismes participent activement à la construction de référentiels de certification qui décrivent les capacités, les compétences et les savoirs requis pour obtenir la certification visée.

Service de proximité pour les TPE et PME

Les OPCO sont à l’écoute des très petites, petites et moyennes entreprises pour améliorer l’information et l’accès des salariés de ces entreprises à la formation professionnelle.

Accompagnement des PME

Ils interviennent dans l’analyse et la définition des besoins des PME en matière de formation professionnelle, en tenant compte des changements économiques et techniques de leur secteur d’activité. Les OPCO fournissent ainsi une aide  aux PME pour les aider à développer leurs compétences et à s’adapter aux mutations du marché.