=> FORMATION Mémoire technique dans les AO
La note méthodologique est un synonyme du mémoire technique, pièce fréquemment exigée dans les réponses aux marchés publics.
Absence de terminologie officielle pour la note méthodologique
On rencontre fréquemment des expressions équivalentes au gré des acheteurs publics comme : mémoire justificatif, mémoire explicatif, offre technique, …
En effet dans les marchés publics les acheteurs utilisent indifféremment des expressions différentes pour désigner un même document. Il n’existe pas de terminologie officielle en la matière.
Une personnalisation indispensable de la note méthodologique
Exit les documents types !
Naturellement ces documents ne doivent pas s’inspirer de modèles ou de mémoires techniques types mais doivent être personnalisés à chaque réponse aux appels d’offres.
C’est l’acheteur qui fixe les règles pour répondre et pas l’entreprise soumissionnaire, donc attention à bien respecter ses directives.
Chaque réponse à un appel d’offres est unique
Il vous est donc impératif de personnaliser complètement votre mémoire technique pour répondre parfaitement aux exigences de l’acheteur.
C’est en respectant les consignes et les directives de l’acheteur formulée dans le règlement de consultation que vous pourrez démontrer la valeur technique de votre offre et témoigner de votre engagement à répondre aux besoins spécifiques du client.